Le rucher
En implantant un rucher sur son site en 2009, la Base de Loisirs s’inscrit dans une volonté de sauvegarde de l’abeille et du patrimoine naturel. En assurant l’animation et la promotion de l’apiculture, elle souhaite remplir sa mission pédagogique pour la préservation essentielle de l’Abeille dans la Nature.
À terme les membres de la Base souhaitent faire du rucher un outil pédagogique incontournable, lieu d’initiation et de formation aux techniques du monde apicole, mais aussi un espace d’éveil à la fabuleuse organisation de la vie d’une ruche.
L’infrastructure
Texte bientôt disponible...L’association « Le Rucher du Val »
En créant « Le Rucher du Val », une association pour la gestion de ses ruches, la Base permet à ceux qui le souhaitent d’adhérer au projet pour la somme symbolique de 2 euro (cotisation annuelle). Ainsi, les adhérents peuvent contribuer à la mission de sauvegarde de l’abeille dans la Nature et participer activement à la vie du rucher.
Pour adhérer, se renseigner au bureau d’accueil de la Base ou au 03 27 85 27 67.
Le rôle de l’abeille dans la Nature
Apparue sur Terre il y a 80 millions d’années, l’abeille est devenue, au fil du temps, l’auxiliaire de l’homme.
En tissant des liens avec les plantes à fleurs, les insectes pollinisateurs dont l’abeille domestique représente une part importante occupe une grande place dans la biodiversité végétale. Elle permet d’assurer la fécondation de la majorité des espèces végétales et donc leur reproduction. Son intervention est déterminante pour la qualité de la production en graines et en fruits. Elle assure par ce biais 35% de l’alimentation et 65% de notre diversité alimentaire.
Sans l’abeille de nombreuses plantes disparaîtraient.
L’abeille est un élément indispensable de la chaîne interactive des écosystèmes, à leur maintien et leur développement et du cycle de vie des espèces.
En 1 journée 1 abeille visite 700 fleurs. Elle butine dans un rayon de 3km autour de la ruche, ce qui représente des milliers d’hectares.
L’avenir de l’abeille conditionne l’avenir de l’homme et de la Planète, Elle est au cœur de la biodiversité. Or aujourd’hui la situation est devenue préoccupante. La mortalité des colonies augmente de façon alarmante. Dans certaines régions du monde, les arboriculteurs sont déjà obligés de polliniser à la main.
Les pesticides, les virus, l’agriculture intensive, la destruction des haies sont autant d’éléments incriminés dans la destruction des colonies et le réchauffement climatique et l’arrivée du frelon asiatique constituent des éléments aggravants du phénomène.
Pour info : le nombre d’apiculteurs est passé de 85 000 en 1995 à 70 000 en 2008.